« Marcher sur l'eau, éviter les péages, jamais souffrir, juste faire hennir
... » C'est de cette strophe issue de la chanson Osez Joséphine d'Alain Bashung, qu'Isabelle Boulay a extrait le titre de son nouvel album.« Ça faisait des années que je tournais autour de son œuvre, je la trouvais tellement exigeante, d'un point de vue littéraire et musical. C'est comme si j avais regardé ses chansons courir comme des chevaux sauvages et que je me disais avoir envie d'en monter au moins une. »
Onze chansons qu'elle a abordées avec respect et humilité, tout en les faisant siennes. Comme le confirme Jean Fauque qui a déjà écrit pour Isabelle, l'auteur de la plupart des titres de Bashung: « Lorsque Alain et moi nous sommes connus, en 1975, nous avons tout naturellement écrit des chansons que nous imaginions interprétées par des femmes plus que par lui. Ces maquettes ont toujours subsisté comme un écho en nous. Bien plus tard, surtout depuis l'album Osez Joséphine jusqu'à En amont, les femmes resteront les principales inspir-actrices des chansons d'Alain Bashung. Elles ont révélé la part d'hyper sensibilité féminine longtemps restée tapie dans son âme créatrice. J'ai toujours rêvé d'un album de quelques-unes d'entre elles réinterprétées par une femme, tant elles semblent avoir été écrites pour elles. Par elles. Parlant d'elles. Et voici qu'aujourd'hui, cette envie prend vie, et de si belle manière, si touchante. Merci Isabelle pour ce bouquet d'immortelles. »
La chanteuse s’est entourée du réalisateur Gus van Go et de musiciens des deux côtés de l’Atlantique; tant français (le guitariste Eric Sauviat), que québécois (le batteur Pierre Fortin) et américains (les multi-instrumentistes Chris Soper et Jesse Singer).
« Je suis entrée dans ces chansons sans aucune prétention. Ce disque est un cadeau pour moi, comme si je cueillais des fruits déjà mûrs. »
- 1Je t'ai manqué
- 2Ma petite entreprise
- 3Madame Rêve
- 4Nos âmes à l'abri
- 5Osez Joséphine
- 6La nuit je mens
- 7J'passe pour une caravane
- 8La mariée des roseaux
- 9Aucun Express
- 10Les mots bleus
- 11Angora
Tournée D'Amériques et de France
Isabelle intégrera ces chansons dans sa prochaine tournée, intitulée D’Amériques et de France, spectacle passerelle entre l’Amérique folk-country sur une rive, et la grande chanson française sur l’autre. Nouvellement représentée par la maison de gérance et de production de spectacles montréalaise La Tribu, Isabelle Boulay prend la route un peu partout au Québec en 2023 et en France en mars 2024.
Billets disponibles au isabelleboulay.com